Il y a quelques conseils et recommandations sur la façon de nettoyer les matelas en cas de moisissure. Il faut tout d’abord faire la différence entre la moisissure et le mildiou. Les taches de moisissure sur les textiles tels que les couvre-matelas, le papier ou les livres se produisent lorsqu’il y a un niveau élevé d’humidité dans la pièce et qu’il y a en même temps une exclusion extrême de l’air (ventilation insuffisante ou inexistante). Les taches de moisissure provoquent généralement une odeur désagréable, qui se produit également avec les moisissures sous une forme similaire ou identique. Contrairement à une véritable infestation de moisissures, les taches de moisissures ne présentent généralement pas de risque pour la santé. Les moisissures peuvent être visuellement distinguées des taches de moisissures par le mycélium (reconnaissable sous forme de fils).

Si des taches de moisissure apparaissent sur un matelas, on peut les combattre en plaçant le matelas avec le côté moisi directement au soleil pendant plusieurs heures. Le matelas doit toujours être placé de telle sorte que le soleil ou ses rayons UV puissent avoir un effet direct sur les taches de moisissure. Veuillez noter que la lumière directe du soleil n’est pas bonne pour de nombreux matelas, c’est pourquoi le matelas ne doit jamais être exposé de manière répétée à une telle procédure. En outre, l’utilisation du babeurre s’est également avérée efficace pour éliminer les taches de moisissure sur les matelas. Les taches de moisissure doivent être soigneusement tamponnées avec du babeurre. Laissez ensuite le babeurre s’imprégner pendant un certain temps avant de le retirer soigneusement du tissu à l’aide d’un chiffon humide. Le matelas doit ensuite être à nouveau complètement sec avant qu’un drap ne soit remis en place et que le matelas ne soit à nouveau utilisé.

Il est également important, dans le cas de taches de moisissure dans le matelas, d’en identifier les causes possibles et d’y remédier, sinon le problème réapparaîtra sans cesse et pourra éventuellement conduire à de véritables moisissures.

En cas d’infestation réelle de moisissures, il n’est pas recommandé de nettoyer le matelas. Dans ce cas, l’élimination immédiate du matelas moisi et un nouvel achat sont les seuls moyens raisonnables.

Quand est-il recommandé de remplacer le matelas ?

LitcododoEn général, le matelas doit toujours être changé lorsqu’il y a des effets négatifs sur votre propre santé et votre bien-être. Cela peut être le cas avec un matelas qui a été utilisé trop longtemps ou avec le mauvais matelas qui ne répond pas à vos besoins. Même les salissures extrêmes qui ne peuvent pas être enlevées devraient donner des raisons de penser à l’achat d’un nouveau matelas.

En fonction de la qualité ou du prix des matelas, il existe des directives générales qui indiquent qu’un remplacement est conseillé après cinq à huit ans pour les matelas plutôt bon marché, après dix à quatorze ans pour les matelas de qualité et après cinq ans pour les matelas à housse ferme.

Vous trouverez des informations détaillées sur le moment où vous devez remplacer votre matelas par un nouveau dans nos articles « Quand est-il temps de changer de matelas » et « Changement de matelas – combien d’années mon matelas va-t-il durer » dans Betten.de Schlafmagazin.

Cliquez sur ce lien : Matelas pour accéder directement à la gamme de matelas dans notre boutique en ligne. Si vous souhaitez obtenir une aide pour le choix d’un nouveau matelas, nous vous recommandons notre questionnaire sur les matelas.

Si le noyau de votre matelas est encore en parfait état et que vous vous en sortez de façon optimale, vous pouvez également acheter une nouvelle housse pour votre matelas et ainsi, non seulement vous assurer de retrouver une sensation d’hygiène et de fraîcheur, mais aussi améliorer le confort de couchage. Vous trouverez différents couvre-matelas dans la boutique en ligne de Betten.de.