Le critère principal, voire essentiel pour lequel vous choisirez votre chaudière électrique, est « sa puissance de chauffe ». Les autres critères peuvent, soit renforcer le principal, soit éclaircir d’autres choix adjointes en vue de mieux répondre aux attentes.

Selon les experts en la matière, on estime en moyenne la puissance d’une chaudière électrique à 20 à 28 kW pour une surface à chauffer de 100 m² et 25 à 30 kW pour une surface à chauffer de plus de 100 m²

Pour vous aider à mieux choisir votre chaudière électrique, voici des indications importantes concernant le fonctionnement d’une chaudière qui vous seront utiles. Après, un mode de calcul vous indiquera vers le meilleur choix.

Fonctionnement d’une chaudière

baignoireLa chaudière électrique chauffe de l’eau et la diffuse dans un réseau d’installation de chauffage au sol qui s’appelle « plancher chauffant ». Il existe une « énergie d’appoint » (fuel, gaz, bois) qui peut compléter la production de la chaudière électrique. L’eau est chauffée par des résistances immergées dans l’eau ou par la projection d’ions.

Calcul simplifié de la puissance de chauffe d’une chaudière électrique

Les facteurs entrant dans le calcul sont : le volume à chauffer (en m3), la température souhaitée (en °Celsius), la qualité d’isolation du logement (coefficient 1.6 pour une bonne isolation et 2 pour une isolation normale), l’indice de température extérieure (ITE) ; (suivant la position géographique : pouvant varier de 15 à 7), les déperditions de chaleurs (évaluées par un coefficient 3)

Formule :

Puissance de chauffage = Coefficient de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x Volume à chauffer] x déperditions d’énergie
Exemple : besoins d’une habitation ayant un volume à chauffer de 300 m3 situé dans une zone à ITE, une isolation existante correcte avec un coefficient de consommation d’énergie de 2 et une température souhaitée de 21°.
[2 x (21 + 9) x 300] x 1.3 = 23 400W soit 23 kW
La chaudière électrique doit fournir une puissance de chauffe de 23 kW.
Ce qui vous orientera dans votre choix