Aucune cuisine ne devrait se passer de bons ustensiles de cuisine. Toutefois, il existe également des différences significatives dans le prix des ustensiles de cuisine et des matériaux utilisés. En outre, chaque marque se distingue par sa construction, sa conduction thermique et sa qualité. Les ustensiles de cuisine qui peuvent être facilement pliés et qui conduisent mal la chaleur sont souvent sans valeur.

Une bonne batterie de cuisine ne fait pas de vous un cuisinier professionnel, mais elle vous guide dans la bonne direction ! Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’un des outils les plus importants dans la cuisine. Les éléments de base tels que le socle, le couvercle et les poignées rendent la cuisine encore plus agréable.

L’importance du bon matériel

Lorsque vous achetez des ustensiles de cuisine, vous devez faire particulièrement attention au matériel utilisé. Après tout, le matériel détermine la façon dont vous pouvez cuisiner avec lui et comment il doit être nettoyé et entretenu. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les casseroles et les poêles sont la fonte, l’aluminium et l’acier inoxydable. Les ustensiles de cuisine de qualité inférieure sont généralement constitués d’une plaque de métal pliée qui peut facilement se déformer lorsque la température change ou que la source de chaleur change. Les ustensiles de cuisine pliés sont inutiles pour la cuisson ou la friture et peuvent être jetés. De plus, le métal a tendance à rouiller, ce qui augmente les risques de taches inesthétiques et rend impossible le nettoyage des ustensiles de cuisine au lave-vaisselle.

Le matériel

batterie de cuisineLes ustensiles de cuisine de haute qualité sont fabriqués dans un matériau qui ne se déforme pas facilement et qui a peu tendance à rouiller. L’un des matériaux aux caractéristiques parfaites est l’aluminium. L’aluminium a un poids faible, est relativement bon marché, facile à former et à couler. De plus, l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Néanmoins, l’aluminium présente également un certain nombre d’inconvénients : L’aluminium ne passe pas au lave-vaisselle et ne résiste pas aux acides et aux sels. Cela peut entraîner des taches blanches sur le matériau. Pour cette raison, le noyau en aluminium des casseroles et poêles est généralement entouré d’une couche d’un autre matériau, généralement de l’acier inoxydable. C’est ce qu’on appelle la construction multicouche. En outre, vous devez vous assurer que le bord de la casserole ou du poêlon est bien fermé lorsque vous l’achetez. Un bord mal fermé peut provoquer la rouille du noyau d’aluminium en combinaison avec l’humidité.

L’un des grands avantages de l’acier inoxydable est qu’il est facile à nettoyer. Une casserole ou une poêle en acier inoxydable peut être nettoyée dans le lave-vaisselle ou avec un nettoyant abrasif. Même si vous ne nettoyez pas la marmite immédiatement après la cuisson et que vous la laissez toute la nuit, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le pot peut également être nettoyé le lendemain sans problème. Parmi les bons articles de cuisine, on trouve les marques Spring et Fissler.