Si un appareil cesse soudainement de fonctionner à la maison ou au travail, c’est plus qu’ennuyeux. Et souvent, il n’est pas du tout clair non plus si la panne se situe dans l’appareil ou simplement dans l’alimentation électrique.

Comme il est bon d’avoir un appareil de mesure multifonctionnel à portée de main et de pouvoir trouver la cause de l’erreur en un rien de temps. Mais comment un multimètre fonctionne-t-il correctement ? Comment les cordons de test sont-ils correctement connectés ? À quoi dois-je faire attention lorsque je mesure ? Nous expliquons ces questions et montrons ce qui est important lors de la mesure.

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

sondesLe terme « mètre » n’est pas seulement une mesure de longueur. Souvent, les appareils de mesure les plus différents sont aussi appelés « compteurs ».

Pour les différencier, la valeur mesurée est alors simplement indiquée au recto. C’est ainsi que des appellations telles que compteur de vitesse, thermomètre, baromètre ou hygromètre se sont imposées dans notre usage quotidien de la langue.
De même, en électronique, il existe des voltmètres pour mesurer la tension, des ampèremètres pour mesurer le courant ou des ohmmètres pour mesurer la résistance. Si un instrument de mesure couvre plusieurs fonctions en même temps, il est appelé instrument de mesure multiple ou multimètre.

Les multimètres de table sont disponibles pour une utilisation stationnaire dans les ateliers et les multimètres manuels sont adaptés à une utilisation mobile.