Alors que les chiens peuvent souvent accompagner les humains dans leurs voyages, les vacances avec les lapins sont plus difficiles. Pour les lapins, le transport est synonyme de grand stress. De plus, les lapins réagissent très sensiblement aux changements de leur environnement familier. Les gardiens de lapins responsables ne s’attendent pas à ce que leurs lapins à longues oreilles soient soumis à un tel stress et trouveront un substitut pour prendre soin des lapins en leur absence.

Ce n’est pas le cas de Jenny et Max, connus de l’émission de RTL2 : « Pauvre Allemagne – estampiller ou travailler ». Afin de se remettre de la crise de leur relation de longue date, les deux chômeurs partent en vacances chez leurs parents séparément. Ils ne se soucient pas d’une gardienne pour leurs trois lapins. Les animaux sont complètement seuls dans leur appartement commun. Après deux à trois semaines sans nourriture ni eau en quantité suffisante à une température ambiante de 35 degrés Celsius, les lapins finissent par mourir à l’agonie. Un exemple effrayant de cruauté envers les animaux par les propriétaires d’animaux de compagnie !

Vacances : il est préférable de laisser les lapins à la maison

Enclos lapinSi les gardiens de lapins sont en vacances, il est préférable de laisser les lapins à la maison. Mais il est du devoir de chaque propriétaire de lapin de s’assurer que les lapins sont bien gardés par des amis, des parents ou des voisins pendant leur absence. Des soins de vacances sont également fournis par certains forums Internet ou par des organisations de protection des animaux. Si les animaux ne peuvent pas être soignés au moins une fois par jour dans leur environnement familier, ils peuvent se rendre temporairement chez leur gardien ou dans une pension spéciale pour animaux. Si l’enclos est trop grand pour un tel déménagement, vos lapins peuvent vivre pendant une période limitée, par exemple dans un enclos plus petit ou – mieux encore – dans une zone séparée de la maison.

Liste de contrôle : Préparatifs de vacances pour les propriétaires de lapins

Nous avons préparé une liste de contrôle pour vous aider à préparer au mieux votre absence pour vos lapins.
Pratiquez avec votre animalier la bonne manipulation de vos lapins. Cela comprend notamment l’alimentation et la manipulation/le levage des animaux ainsi que le nettoyage de l’enclos.
Etablissez un plan d’alimentation précis pour la période de votre absence. Quels types d’aliments, quelle quantité et quelle fréquence peuvent/doivent être donnés ?
Assurez-vous qu’il y a suffisamment de nourriture et de literie pour la période de vos vacances.
Précisez comment vous souhaitez que vos animaux sortent à l’extérieur.
Informez le gardien si l’un de vos animaux est sujet à certaines maladies ou à des particularités qui nécessitent une attention particulière.
Nettoyez soigneusement l’enceinte avant de partir.
Indiquez à votre gardien l’adresse et le numéro de téléphone de votre vétérinaire, ainsi que l’adresse de vos vacances et votre numéro de téléphone portable.