Il y a en fait plus d’emplois avec des chiens que vous ne le pensez. En ce qui concerne les aspirations professionnelles, de nombreux enfants, adolescents et adultes amoureux des animaux disent qu’ils aimeraient faire quelque chose avec les chiens. Une fois que vous aurez trouvé votre passion et que vous pourrez la combiner avec votre travail, vous vous rendrez au travail avec le sourire tous les jours. La question se pose maintenant de savoir quelles sont les professions en cause et quelles sont les chances d’avenir en tant que dresseur de chiens, guérisseur d’animaux et autres. Je vous présenterai les dix professions les plus populaires dans lesquelles vous travaillez en étroite collaboration avec les chiens.

Dresseur de chiens

chienEn tant que dresseur de chiens, vous travaillez en étroite collaboration avec les humains et leurs amis à quatre pattes. Vous pouvez soit travailler dans une école canine avec des groupes de chiots, de jeunes chiens et d’adultes, soit proposer une formation individuelle. Le travail du dresseur consiste à enseigner au chien et à l’homme la bonne façon d’interagir l’un avec l’autre et à pratiquer les ordres et le comportement pour la vie quotidienne ensemble. Mais la direction de groupes de sport canin, comme l’agility, ou la préparation de tests comportementaux peuvent également faire partie des tâches. Vous devez cependant tenir compte du fait qu’en tant que dresseur de chiens, vous êtes dans la plupart des cas un travailleur indépendant et que vous devez vous organiser. Vous pouvez donc décider vous-même quand et à quelle fréquence vous voulez travailler. Certaines écoles canines, cliniques ou refuges pour animaux offrent également des emplois permanents.

Dresseur de chiens d’assistance

« Si vous souhaitez poursuivre votre formation en tant que dresseur de chiens, il est également possible de devenir un dresseur de chiens assistant. Les chiens d’assistance aident les personnes handicapées à faire face à la vie quotidienne et pour cela, ils doivent apprendre de nombreux ordres. Les personnes aveugles, en fauteuil roulant, épileptiques, diabétiques, autistes ou souffrant de stress post-traumatique font partie de ceux qui peuvent obtenir un tel chien. Le travail du dresseur consiste à dresser le chien en fonction des besoins de son propriétaire. Un chien avertisseur de diabète, par exemple, doit réagir dès que le taux de sucre dans le sang de son propriétaire augmente ou diminue de manière notable, puis avertir le diabétique. Le Labrador Retriever est souvent utilisé comme chien guide pour les aveugles. Les exigences importantes pour un futur dresseur de chiens d’assistance sont les suivantes Empathie, expérience de la vie, joie de s’occuper de chiens et de personnes handicapées. Notez également qu’en cas de dressage à l’étranger, le chien doit vivre et être dressé avec vous pendant une période d’environ six mois.